JURIDOC 2.0
Comment le Web 2.0 peut améliorer le fonctionnement quotidien de votre service de documentation juridique (recherche, veille, travail collaboratif...) Faites connaissance avec les outils et obtenez les clés nécessaires à leur mise en application
Bienvenue Mode d'emploi Contact

samedi 10 novembre 2007

AJAX : Asynchronous JavaScript and XML

Désigne une solution informatique libre pour le développement d'applications Web, qui permet de produire des contenus dynamiques et réactifs en ne nécessitant que peu d'appels au serveur hébergeant la page.
AJAX n'est pas une technologie en elle-même, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies libres couramment utilisées sur le Web :
  • HTML(ou XHTML) pour la structure sémantique des informations
  • CSS pour la présentation des informations
  • DOM et JavaScript pour afficher et interagir dynamiquement avec l'information présentée
  • l'objet XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur Web
  • XML
ATOM
Format normalisé de syndication de contenu Web basé sur le XML. Concurrent de RSS, il a été crée afin de simplifier les différents formats RSS existants. La différence réside essentiellement dans l'utilisation de balises XML différentes.

BLOG
Site Web constitué par la réunion de billets classés la plupart du temps par ordre ante-chronologique. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est un ajout de blog, à l'image d'un journal de bord. Le blogueur y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

BLOGOSPHERE
Communauté de tous les blogs ou de tous les auteurs de blogs, souvent reliés entre eux via les trackbacks.

BLOGROLL
Collection de liens hypertextes, généralement regroupés sur la page d'accueil d'un blog, qui pointent vers d'autres blogs. Il est possible de syndiquer un blogroll à l'aide du format XML OPML

CROWDSOURCING
Principe qui consiste à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions des visiteurs, voire participer à la conception du site. Ce terme que l'on peut traduire par "approvisionnement par la foule" représente une sorte d'externalisation (outsourcing). En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas.

FOLKSONOMIE
Désigne l'indexation libre effectuée via les tags par les internautes. L'objectif est de faciliter l'indexation des contenus ainsi que la recherche d'information.

HÉBERGEMENT
Mise à disposition d'un espace disque sur un serveur afin de diffuser de l'information par le biais d'un site Web sur la toile.

LIEN HYPERTEXTE
Fondement du Web. Les utilisateurs découvrent des contenus vers lesquels ils placent des liens les intégrant à la structure.

RESEAU SOCIAL
Concept qui permet de mettre en relation des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt personnels ou professionnels. Ces réseaux peuvent devenir de vraies communautés en ligne (Myspace, Facebook), ou dans la sphère professionnelle (Viadeo). Certains réseaux fonctionnent sur le principe de la cooptation mais la plupart sont ouverts à tous.

PEER TO PEER
Ce modèle désigne les communications de pair à pair, c'est-à-dire lorsque deux ordinateurs communiquent sur un pied d'égalité. Chacun peut-être client-serveur, ce qui permet de partager des fichiers.

PODCAST
La technologie de podcasting permet de diffuser des fichiers audio et vidéo (dans ce cas on parle de videocast) via un abonnement à un flux RSS. Dans ce système, c'est l'internaute qui déclenche le téléchargement (pull), au contraire de la diffusion Web traditionnelle qui envoi le flux vers l'internaute (push). Le mot podcast vient de la contraction de ipod et broadcast (diffuser).

RSS: Really simple syndication
Technologie qui permet à l'utilisateur non seulement de se relier à une page web, mais en plus d'y être abonné avec un avertissement à chaque fois que le contenu de la page change.

TAG
Mot clé issu du langage naturel que les internautes peuvent apposer sur un document numérique ou un site afin d'en décrire le contenu. Les tags peuvent également être extraits automatiquement d'un texte en fonction de leur fréquence d'occurrence. Ils sont parfois présentés sous forme de nuage de mots dont la taille est proportionnelle à leur fréquence d'utilisation.

TRACKBACK
Mécanisme qui permet de poster, dans les commentaires d'un article publié sur un blog, un lien vers d'autres articles abordant le même sujet. C'est une façon "normalisée" d'enrichir un article à l'aide d'un simple lien hypertexte.

WEB 2.0
Ensemble des technologies qui permettent de rendre active une page web et de la relier au reste du monde.

WIKI
Site Web dynamique dont on peut modifier les pages à volonté. Un wiki a pour objectif de mutualiser des connaissances organisées autour d'un plan de classement. Les contributeurs sont généralement anonymes.

Télécharger en version Word le Glossaire 2.0


0 Comments:

Post a Comment