JURIDOC 2.0
Comment le Web 2.0 peut améliorer le fonctionnement quotidien de votre service de documentation juridique (recherche, veille, travail collaboratif...) Faites connaissance avec les outils et obtenez les clés nécessaires à leur mise en application
Bienvenue Mode d'emploi Contact

mercredi 28 novembre 2007

Stéphane Jacquier est responsable du centre de documentation du cabinet Allen & Overy LLP à Paris. Il nous livre ici son opinion et ses usages du web 2.0 en tant que professionnel du milieu juridique :

Juridoc 2.0 : Quelle est votre formation et votre expérience professionnelle ?
Stéphane Jacquier : Sorti de l'EBD en 1994, j'ai 3 cabinets d'avocats (US / FR / UK) à mon actif.

Juridoc 2.0 : Que pensez-vous du web 2.0 ?
Stéphane Jacquier : Selon moi, ce n'est pas une révolution. J'y vois davantage le Web arrivé à l'adolescence. On commence à prendre possession de cet "outil" dans notre quotidien. L'arrivée du très haut débit et de nouveaux services, encore à réinventer, nous poussera vers le web 3 à coup sûr !

Juridoc 2.0 : Utilisez-vous le web 2.0 ? Si oui, quels outils en particulier ?
Stéphane Jacquier : Mon cadre professionnel, très sécurisé, ne me permet pas d'avoir accès à ces briques logiciels, pourtant fort pratiques. Hormi le wiki "global" de la firme, nul fil RSS, nul ajax pour développer de nouvelles applications documentaires.

Juridoc 2.0 : Utilisez-vous à titre personnel les outils web 2.0 ?
Stéphane Jacquier : J'utilise les outils de dashboard mis en place par Google. Rien que des choses pratiques : météo, news, horaires de cinéma, nouveautés sur certains sites.

Juridoc 2.0 : Quels outils web 2.0 préférez-vous ?
Stéphane Jacquier : Les fils RSS (pour les accros d'info que nous sommes) et netvibes pour son côté Lego à construire soi-même.

Juridoc 2.0 : Avez-vous déjà mis en place un outil web 2.0 pour votre système documentaire ou avez-vous des projets autour du web 2.0 pour votre centre de documentation ?
Stéphane Jacquier : Ni l'un ni l'autre. La raison est que je n'ai pas vraiment la main sur la politique informatique, ni sur les outils, quand bien même ils peuvent être une solution aux problèmes de diffusion de l'information que je rencontre.

Juridoc 2.0 : Pensez-vous que ces nouvelles technologies présentent un avantage pour la documentation juridique ?
Stéphane Jacquier : Leurs principaux avantages sont : l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, un coût de mise en place réduit et une adéquation aux besoins de nos utilisateurs.

Juridoc 2.0 : Quel est, à votre avis, l'avenir du web 2. pour la documentation juridique ?
Stéphane Jacquier : A mon sens, cela passe par une nécessaire intervention de Microsoft dans cet environnement logiciel. La structure d'avocats dans laquelle je travaille est entièrement "sous la domination" Wintel. Le logiciel libre n'y a pas encore fait sa percée. Nous sommes une multinationale - tout comme Microsoft - et les outils ad hoc développés pour les entreprises qui ont le mérite de la stabilité et d'une très forte base de connaissances pour nos informaticiens. Ce qui fait défaut pour les solutions plus alternatives que représentent le web 2.0. Les développements nécessaires devront être effectués pour intégrer ces nouveaux outils dans un univers aussi global et sécurisé que le notre. Ce que nous attendons avec impatience et envie.

Nous remercions Stéphane Jacquier d'avoir pris de son temps pour répondre à nos questions.

0 Comments:

Post a Comment